Le guide Iscomity de la publicité sur Snapchat

Avec 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, selon Bloomberg, dont 8 millions en France, Snapchat est aujourd’hui une des applications de messagerie les plus puissantes. L’application a une audience de 65% de femmes et 35% d’hommes, selon Business Insider et 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans.

Si votre audience est sur Snapchat, vous avez sûrement envisagé d’y faire de la publicité. Mais l’offre de Snapchat est encore jeune, c’est pourquoi dans cet article, l'équipe Iscomity vous aide à y voir plus clair !

Snapchat publicite stat

La publicité sur Discover

Discover est une récente section de Snapchat qui diffuse chaque jour du contenu média (Vice, Le Monde, Konbini, etc.). Sur Discover, les annonceurs peuvent afficher une vidéo verticale de 10 secondes, durant la Story d’un média. Le contenu de l’annonceur doit répondre aux règles strictes de Snapchat, vous ne pouvez pas seulement reprendre un contenu déjà existant, il faut qu’il soit pensé et conçu pour ce réseau.

Publicité Snapchat Discover

Cet emplacement convient aux annonceurs souhaitant booster leur notoriété de marque, à l’échelle nationale. Le type de publicité qui fonctionne sont celles qui mettent en avant du contenu plutôt qu’une offre : les bandes annonces de film ou les démonstrations de produits.

Les Snap Ads

Similaires aux publicités sur Discovery, les Snap Ads sont des encarts de 10 secondes qui viennent se glisser entre les Stories des amis de l’utilisateur.

Si 10 secondes est trop peu pour vous, vous pouvez donner la possibilité au public de glisser vers le haut, pour voir une vidéo plus longue, installer une application ou consulter un site. En terme de résultats, le taux d’usagers qui glissent vers le haut pour en savoir plus, est 5 fois plus élevé que le taux de clic sur les autres plateformes similaires !

Les Geofilters

Un geofiltre est filtre photo ou vidéo, qui apparaît sur les utilisateurs de Snapchat selon leur géolocalisation. Cet outil de communication est principalement utilisé pour des événements locaux (conférences, festivals, etc.) ou par des marques cherchant à s’établir localement.

C’est l’offre de publicité la plus accessible de Snapchat, avec un coût minimal de 5$. La marque doit fournir elle-même le design du filtre, qui pourra être actif entre 1 heure et 30 jours. Pour mesurer l’efficacité de votre filtre, Snapchat vous donne accès à deux données clé : le nombre d’utilisations et le nombre de vues de votre filtre.

Les Lenses

Les Lenses sont des filtres interactifs, que les utilisateurs de Snapchat peuvent utiliser pour déformer leurs photos ou vidéos. Les marques peuvent proposer les leurs, pour transformer le visage des utilisateurs de Snapchat en taco géant de Taco Bell par exemple.

Publicité Snapchat Taco Bell

C’est un emplacement idéal pour booster la notoriété d’une marque, mais aussi pour accompagner le lancement d’un produit. Il est important cependant que ce filtre soit en accord avec le ton du réseau : interactif et amusant.

Le coût est important, oscillant entre 450 000 et 700 000 $ selon la journée choisie, sans compter les coûts de développement du filtre. Mais ces Lenses enregistrent des résultats que seule une plateforme comme Snapchat peut produire. Celui de Taco Bell cité précédemment a enregistré plus de 224 millions de vues. Surtout, les utilisateurs jouent en moyenne 20 secondes avec ces Lenses. Les utilisateurs jouent avec la publicité ! Alors que sur le web ou d’autres réseaux sociaux, elle est vite skippée.

Travailler avec les influenceurs

Une autre manière de faire de la publicité sur Snapchat est de travailler avec les influenceurs. Voici donc quelques pistes pour travailler avec les influenceurs sur votre compte :

Les Takeovers 

Lorsqu’un influenceur prend le contrôle du compte Snapchat d’une entreprise

Les promotions 

Proposez un code promo ou une invitation à un événement, en laissant vos abonnés voir ou interagir avec vos Stories

Les unboxing et démo de produits 

Laissez un influenceur diffuser sur son compte le déballage et l’utilisation de vos produits

Alors vous êtes prêts à vous lancer dans la publicité sur Snapchat ?

Pour aller plus loin avec Iscomity

Retrouvez nos précédents articles sur le blog Iscomity Marketing. Si cet article vous a plu, partagez-le et retrouvez l'équipe Iscomity sur Twitter !

 

Snapchat publicité réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.