4 conseils d'Iscomity pour bien utiliser les messages privés

Tous les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de s’envoyer des messages privés. Entre personnes ou au sein d’un groupe, les médias sociaux ont compris le besoin de permettre les échanges en privé. Mais pour les marketeurs et community managers, l’utilisation des messages privés restent floues, et nous ne savons pas trop quoi faire avec...

Iscomity messages prives

Tout d’abord, Twitter et LinkedIn sont probablement les pires réseaux pour utiliser cette fonction, ceux-ci croulant déjà sous les spams. Personne n’aime recevoir « Merci de me suivre, allez acheter mon livre » ou bien « Merci de me suivre, en quoi puis-je vous aider ? ». Ces messages sont tellement génériques et communs qu’ils n’ont aucun impact.

Alors qu’est-ce qui marche ? Comment utiliser les messages privés à des fins marketing sans faire fuir son audience ?

Voici quelques pistes pour utiliser les messages afin de vraiment se connecter avec vos consommateurs et votre cible. Elles ne sont pas spécifiques à un réseau social, mais plutôt des idées générales. Bien sûr chaque canal à sa spécificité, auquel il faudra donc s’adapter. Les règles de confidentialité et de respect de la vie privée de chaque plateforme sont également à prendre en compte.

1. Les messages privés pour le service client

Vous avez probablement déjà entendu de nombreuses histoires sur le service client via les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci sont comme la place publique, et aucune compagnie ne veut que les complaintes de ses consommateurs soient exposés au grand jour. L’enjeu est donc de répondre rapidement avec une solution directe.

Cette stratégie s’applique aussi bien aux grosses entreprises qu’aux petites start-ups. Si vos consommateurs vous contactent sur les médias sociaux, ils veulent une réponse, et vite. Lorsque cette situation se présente, répondez rapidement à la personne et dites-lui que vous lui envoyez un message en privé, ou demandez-lui de vous en envoyer un.

Ainsi, vous les notifiez de votre réponse, mais aussi avertissez le reste de votre audience que vous avez pris en main la situation.

Utilisez ensuite la discussion privée pour régler le problème efficacement. Ecoutez le consommateur, offrez un moyen de résolution, et parlez comme un être humain, sans langue de bois et jargon corporate.

Pour aller au bout des choses, vous pouvez envoyer un message de suivi quelques jours après, pour vous assurer que tout est réglé !

2. Récompensez vos consommateurs

Qui n’aime pas qu’on lui dise merci ? Si une marque vous contacte pour vous remercier personnellement, vous trouveriez ça super cool !

Si vous remarquez un internaute qui aime ou commente beaucoup de vos contenus, remerciez-le par message privé. De même pour un internaute qui dit du bien de vous dans ses messages, qui vous recommande à d’autres membres. Ou encore si une personne de ce profil vient d’accomplir quelque chose ou rencontre le succès, vous pouvez la féliciter ou l’encourager.

Iscomity recompense

Il y a de nombreuses façons et de prétextes pour récompenser vos abonnés par message. Cela peut être un simple texte personnalisé, mais aussi une petite offre ou remise sur leur prochain achat. Vous pouvez également proposer de partager une de leur photo.

3. Générez des leads

La clé pour une stratégie de génération de leads via messages privés réussie, c’est l’écoute, le social listening. Il faut trouver les bonnes personnes au bon endroit, en utilisant les hashtags, les géolocalisations et autres détails pertinents. Ensuite, identifiez ceux qui ont un problème que vous pouvez résoudre.

Par exemple, si quelqu’un cherche des recommandations pour un bon restaurant, vous pouvez lui envoyer vos suggestions de restaurant, peu importe votre secteur. Si quelqu’un cherche un conseil, envoyez-lui le lien vers un article qui pourrait l’aider.

Vous remarquerez qu’il n’est pas question ici de mettre en avant votre produit, mais simplement d’aider un potentiel prospect, afin de se faire remarquer.

Il y a d’autres façons de le faire de manière plus directe. Par exemple, si quelqu’un se plaint d’une mauvaise expérience chez un de vos concurrents, offrez-leur une réduction pour essayer vos services à la place.

4. Demandez des avis de vos consommateurs

Nous connaissons tous la valeur d’un bon avis client pour votre image. Pour solliciter vos meilleurs clients, vous pouvez les contacter par messages privés et leur demander un avis.

Si quelqu’un publie un post positif à propos de vos produits, contactez-les en privé pour leur demander si vous pouvez utiliser leur avis sur votre site, ou s’il est partant pour rédiger un témoignage plus complet.

Pour aller plus loin avec Iscomity

Retrouvez nos précédents articles sur le blog Iscomity Marketing. Si cet article vous a plu, partagez-le et retrouvez l'équipe Iscomity sur Twitter !

 

réseaux sociaux mobile conversion

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×